CNAS: rencontre régionale Médecins prescripteurs et Médecins conseils jeudi à Oran

Lundi, 25 Mars, 2019

Les actions à mener pour trouver un équilibre entre la régulation des dépenses et la prise en charge des assurés sociaux, sera au centre des débats lors de la 8e rencontre régionale des médecins prescripteurs et médecins conseils qui lui sont rattachés, prévue jeudi prochain à Oran, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Ce rendez-vous, est organisé sous le thème « Agissons en parfaite synergie pour un partenariat durable », à l’initiative de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés.

Prendront part à cette rencontre, des médecins généralistes, des spécialistes et prescripteurs relevant des secteurs public et privé, notamment ceux qui activent dans les wilayas d’Oran, Mascara et Mostaganem, a indiqué la même source.

Cette manifestation scientifique entre dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique avec les professionnels de santé, dans une perspective visant à réguler les dépenses, tout en prenant en charge l’assuré social de façon optimale et aux moindres coûts et assurant la pérennité du système algérien de sécurité sociale aux générations futures, a-t-on souligné.

Par ailleurs, la CNAS vise, à travers cette rencontre, à instaurer une nouvelle approche de collaboration et d’entraide avec les prescripteurs et créer une passerelle de communication entre les deux parties, afin d’assurer une meilleure prise en charge des assurés sociaux en matière de soins de santé, selon les organisateurs.

Les participants devront débattre de thèmes portant sur les économies du secteur de la santé et l’échange d’expériences entre les professionnels de la santé notamment sur les meilleurs moyens susceptibles d’améliorer la protection sanitaire des citoyens, outre la prescription médicale et sa rationalisation, la consécration des bonnes pratiques dans ce domaine visant à renforcer le partenariat avec les différentes parties prenantes.

Ces parties contribueront à mettre fin aux mauvaises pratiques de certains médecins qui délivrent des congés de maladies de complaisance et qui abusent dans les prescriptions médicales, a-t-on soutenu.

Le programme prévoit une série de communications abordant « la complémentarité indispensable au service de l’assuré social », « la prise en charge du diabète de type 2 à l’aube des dernières recommandations », « les actualités thérapeutiques dans la prise en charge de l’hypertension artérielle », « la prescription médicale : aspect médico-légal », « la responsabilité médicale », « l’asthme de l’adulte: diagnostic et prise en charge », « le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge des maladies chroniques ».

Cette rencontre est organisée en collaboration avec les sociétés savantes telles que l’Académie algérienne d’allergologie (AAA), la Société algérienne de médecine générale (SAMG), la Société algérienne de médecine Interne (SAMI) ainsi que le Conseil de l’ordre des médecins (CNOM).

Source de l'article: 

Partenaires

Suivez-nous

Newsletter SAMG

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !