Idjeur: Une université médicale d’été au village Ait Aicha

Samedi, 18 Août, 2018
Affiche : 1ere université d'été de la samg

Le comite de village d’Ait Aicha dans la commune d’Idjeur en collaboration avec la Société algérienne de médecine générale (SAMG), ont organisé ce jeudi et vendredi une université d’été de la santé où des consultations médicales ont été gracieusement assurées par plusieurs praticiens au profit des villageois.

Un programme riche a été retenu pendant ces deux journées, où les praticiens ont répondu favorablement à l’appel des organisateurs, afin de porter une assistance médicale à de nombreux citoyens, qui vivent loin des infrastructures sanitaires dans cette région.
Avec des consultations gratuites donc, précisent les organisateurs, qui ont été données par une équipe médicale composée de plusieurs médecins généralistes et spécialistes. Par ailleurs, outre cette campagne médicale de grande envergure, toujours dans le volet sensibilisation et informations médicales, une conférence-débat a été animée sur place par des spécialistes. Au premier jour de cette manifestation qui a intervenu le jeudi 16 août, dans la matinée cette université d’été s’est distinguée par l’arrivée et l’installation des médecins de la part des organisateurs. C’est ainsi que les praticiens s’y sont donnés à cœur joie pendant la journée à des consultations de beaucoup de personnes atteintes de maladies et à d’autres personnes qui veulent faire des consultations pour connaître davantage leur état de santé. Durant toujours la journée du jeudi une formation médicale a été donnée dans l’après midi de 15h30 a 18h30, autour de la conduite à tenir devant une élévation de la ferritine SN de la part du Dr Si Ahmed , alors qu’une autre formation a été donnée sur les réactions du médecin généraliste face à un syndrome métabolique de la part du Dr A Tafat. Par ailleurs, pendant cette manifestation trois ateliers ont été tenus.
Le premier autour des besoins en formation médicale continue de la part des membres de la Société algérienne de médecine générale (SAMG). Le deuxième atelier a abordé la manière de valoriser un projet de recherche de la part du Dr Tarmoul. Le troisième atelier s’est intéressé quant à lui aux gestes qui sont préconisés pour la prise en charge d’une psychose. Alors que la soirée du jeudi a été une soirée grand public animée par les médecins de la SAMG et les associations du village, autour du thème ” Mieux vivre avec une maladie chronique “, où un grand intérêt s’est manifesté de la part d’un public qui veut savoir sur les régimes à entreprendre afin de vivre sain même en traînant une maladie quelconque. Cette université d’été d’Ait Aicha s’est terminée vendredi où l’on a vu dans la matinée des consultations spécifiques destinées au grand public du village que ce soit de la part de spécialistes dans plusieurs maladies où de généralistes, qui n’ont pas lésiné sur leurs temps afin de venir en aide à des patients. La manifestation appelée à être rééditée, s’est terminée par une visite du village, des activités sportives, et encore des festivités artistiques.

Journaliste: 
Source de l'article: 

Partenaires

Suivez-nous

Newsletter SAMG

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Contact

BP188-227 Université Abdelhamid Ibn Badis
Mostaganem 27000, Algérie

 +213 (0)45 38 90 61
 +213 (0)45 38 90 57