19 Mai : Journée mondiale des médecins de famille

JOURNEE MONDIALE DES MEDECINS DE FAMILLE.

 Cette journée a été déclarée par la WONCA en 2010, pour mettre en évidence le rôle de premier plan des médecins généralistes/médecins de famille dans l'offre de soins aux patients grâce à son approche globale, personnalisée et continue.
La WONCA,Organisation Mondiale de la Médecine Générale, crée en 1972, est la structure représentant les médecins généralistes ou médecins de famille (dans la plupart des pays). Elle promeut la spécialité qu'est la médecine générale et son rôle central dans les soins primaires sur la scène internationale notamment au niveau de l'OMS.
Le thème de cette année est : " Les médecins de famille - Prendre soin de vous pour l'ensemble de votre vie ". Il vise à mettre en évidence le rôle des médecins de famille dans la fourniture de soins de longue vie à leurs patients, et souligner que les médecins généralistes / médecins de famille ont un rôle clé dans la gestion de la santé des enfants et aussi un rôle central dans les soins palliatifs et soins de fin de vie.
C’est un hommage rendu au praticien dans son exercice quotidien pour son abnégation et ses efforts quotidiens pour une bonne prise en charge du patient 
C'est un hommage rendu aussi pour les médecins ou les associations des médecins qui militent dans leur pays pour la spécialité en Médecine Générale /Médecine de Famille, et pour une Médecine Générale reconnue en tant que médecine de premier recours et le médecin généraliste reconnu en tant que médecin référent.

Malheureusement, en Algérie, à ce jour :
- La Médecine Générale/Médecine de famille n'est pas encore reconnue comme une spécialité à part entière.
- La formation médicale continue, obligatoire et diplômante des médecins généralistes n'est pas assurée par le ou les ministères concernés.
- Le véritable rôle du médecin généraliste en tant que médecin référent, médecin de base dans le système de santé n'est pas encore établit. 
- Le parcours de soins du malade n'est pas encore mis en pratique, malgré la reconnaissance de son importance dans la maîtrise des coûts des soins .

La Société Algérienne de Médecine Générale, crée en 2011, œuvre dans cette voie et s'est tracé parmi ses objectifs de :
- Contribuer à la formation médicale continue ou développement professionnel continu des MG.
- Créer des liens entre les médecins de toutes les régions du pays afin de favoriser un espace d'échanges, d'entente, de stimulation, et de partage des connaissances.
- Créer des contacts et des partenariats avec des organismes nationaux et internationaux œuvrant pour les mêmes objectifs.
- Prendre contact, sensibiliser les officiels, les médias ..

En résumé, nous tenons à démontrer l'utilité de la formation continue du médecin généraliste, de son importance dans son rôle de médecin de premier recours et de soins de base, de médecin référent, de médecin de famille ( qu'il a toujours été d'ailleurs !). Ceci, pour une meilleure prise en charge du patient et une meilleure rationalisation des coûts des soins.

 texte
 texte
Aucune description de photo disponible.
Aucune description de photo disponible.

Partenaires

Suivez-nous

Newsletter SAMG

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.