Université d'été de la SAMG

LA PREMIERE UNIVERSTE D'ETE 2018 DE LA SAMG A AIT AICHA intitulée : " Le praticien à la rencontre du citoyen. " vient de s'achever.
Ce qui n'était qu'une idée d'un projet à concrétiser, un rêve à réaliser, un défi à relever est devenu un succès inespéré.
Les efforts consentis par les membres du comité du village durant plus d'un mois , ainsi que ceux qu'on a effectué de notre coté n'ont pas été vain.
Durant deux journées, les 16 et 17 août 2018, un groupe de médecins de la Société Algérienne de Médecine Générale, venus d'horizons divers, de la frontière ouest à celle de l'est, de l'extrême sud du pays au rivage de la méditerranée se sont donnés rendez vous dans un village kabyle, dont les habitants les ont accueillis de la plus simple des manières : en leur ouvrant les portes de leur maison, en partageant leur repas et en les considérant des leurs ; gestes hautement significatifs de leur hospitalité ancestrale.
Le programme de cette rencontre comprend 4 volets : 
1 / Un volet Formation Médicale Continue dans un cadre convivial ayant pour thème ; " Bien gérer sa maladie chronique " 4 communications étaient au programme.
- CAT devant des transaminases élevées par le Dr Si Nafa Si Ahmed, Hépatologue exerçant en France et originaire du village.
- CAT devant un trouble psychotique par le Dr Mohamed Soulali, Psychiatre exerçant en Suisse.
- Rôle du MG dans la prise en charge des maladies chroniques, par Abdelkader Tafat, médecin généraliste.
- Le parcours de soins dans le système de soins, par le Dr Benyahia Djamel, médecin généraliste.
2 / Panel de discussion: la place du MG dans le parcours de soin dans notre système de santé.
3 / Sensibilisation : 3 conférences traitant de la maladie chronique et leur prévention, l'observance du traitement, l'éducation thérapeutique....communiquées en kabyle aux villageois durant la soirée dans la cour de l'école. Elles sont suivies d'un débat en rapport avec leur santé.
4 / Dépistage du diabète et dispense de soins aux demandeurs. Plus de 300 patients examinés et une centaine de dépistage du diabète pratiquées. 
Je tiens à remercier tout le groupe qui n'a ménagé aucun effort pour accomplir son devoir avec amour et abnégation.
Je remercie le président d'APC d' Idjeur qui nous a accompagné tout au long de notre séjour, le président du comité du village, Mr Chibani et son staff qui étaient aux petits soins à chaque instant.
Je remercie mon ami le Dr Si Nafa Si Ahmed, pour son accueil, son sens de la communication et son professionnalisme, ainsi que son fils Salim Si-ahmed pour toute sa contribution à la réussite de cet événement.
Je remercie toute la population d'Ait Aicha pour son sacrifice et son hospitalité légendaire.
Je remercie la presse écrite, orale et télévisuelle qui a contribué à la réussite de cet événement par sa médiatisation 
- Echourouk TV
- Ennahar TV
- TV4 (télévision Nationale)
- Dzair News
- Berbere TV
- Radio chaine 3
- Radio Tizi Ouzou
- Radio Bouira
- Radio Gazelle ( Marseille)
- Le quotidien le Temps d'Algérie
- Le quotidien Wakt Eldjazair (en langue arabe).
Je remercie aussi la société Ramy pour sa modeste contribution matérielle, sans oublier toutes les consoeurs et confrères qui, par leurs encouragements à travers la messagerie privée, les réseaux sociaux et leurs appels nous incitent à faire plus d'effort encore et nous améliorer d'avantage.
Je ne terminerai pas sans condamner la désinvolture d'une certaine catégorie de médecins qui ont cette habitude de s'inscrire à un événement et se désister par la suite sans même prendre la peine d' informer les organisateurs de leur non présence. Il y a eu 9 cas cette fois,'on aurait pu faire profiter au moins à 9 consoeurs (et confrères) parmi la centaine de demandes de bénéficier de la participation à cet événement.
A bientot pour la prochaine université dans une autre région du pays.

 plein air
 ciel et plein air
 4 personnes, personnes assises
 3 personnes, personnes assises et intérieur
 8 personnes, dont Brahim Sohbi, Benyahia Djamel, Abdelkader Tafat et Mohamed Billami, personnes souriantes, personnes debout

Partenaires

Suivez-nous

Newsletter SAMG

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Contact

BP188-227 Université Abdelhamid Ibn Badis
Mostaganem 27000, Algérie

 +213 (0)45 38 90 61
 +213 (0)45 38 90 57